Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spéciale dédicace pour Jérôme

par Pierrette Lopez

Tu nous a fait partager ton analyse de la situation, tu as répondu très vite (bien que de façon un peu incomplète..., tu méritais la "spéciale dédicace" !

Mais il fallait trouver quelque chose d'original...

J'ai trouvé ! Tout spécialement pour toi, mon Titou :

Spéciale dédicace pour Jérôme

Les autres lecteurs sont autorisés, bien sûr à profiter du spectacle !

Et à lire les renseignements supplémentaires sur l'éruption du volcan Puyehue :

Comme Catherine l'a dit, ce volcan, entré en éruption le 4 juin 2011 (tu auras également une petite récompense, Catherine). En plus des renseignements donnés, il faut savoir qu'il a envoyé des cendres vers le territoire argentin pendant plusieurs mois ! Dix ou onze, si je me souviens bien ! Charly, mon guide lors de la visite des 7 lacs en avait parlé car, au bord de la route, sur le bas-côté dégagé par les travaux, on voyait l'épaisseur de la couche de cendres qui a fini par atteindre 50 centimètres par endroits.

Spéciale dédicace pour Jérôme

Ce fut une véritable catastrophe : Vous pouvez aller voir des photos en suivant ce lien :

http://www.suchablog.com/des-paysages-transformes-apres-leruption-du-volcan-puyehue/

Elles sont magnifiques, en effet... Mais, au delà, il faut imaginer la vie quotidienne : Nettoyage continuel, des tas de camions déplaçant les tas de cendres accumulés partout.

Des milliers de bêtes mourant car elles ne trouvaient plus de nourriture. Des troupeaux entiers décimés !

Des personnes évacuées à cause de problèmes respiratoires obligées d'aller vivre plusieurs mois chez des parents ou des amis, loin de la zone.

...

Charly qui était photographe professionnel, est allé faire de nombreuses photos qu'il n'a pas pu essayer de vendre et qu'il n'a même pas envie de revoir aujourd'hui encore.

.

"Les Chiliens ont les volcans et les tremblements de terre. Les Argentins ont les cendres !" Deux phrases souvent entendues. Car ce n'est pas la première fois que ce phénomène arrive. Lorsque j'étais à Puerto San Julian (côte est, donc loin des Andes), le patron d'un restaurant m'a raconté un épisode semblable arrivé lorsque son fils (celui qui m'avait servi le repas) était tout bébé. "Son berceau était constamment couvert d'une toile en plastique continuellement humidifiée pour retenir les poussières. Un enfer !"

... Qui lui aussi avait duré plusieurs mois !

.

Voila à propos des cendres volcaniques qui font de si beaux paysages pour nous, touristes.

Une bonne occasion de se rappeler que dans la vie, dans la façon d'interpréter les choses, tout dépend du côté d'où on les voit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci! :-)
Répondre